maahlox et jovi
Partagez

Il y’a de ce là quelques temps, la toile est couverte d’un nouveau concept “l’argent des Camerounais doit rester dans les mains des Camerounais”, découlant de l’artiste Maahlox après un tête à tête avec son confrère Jovi.

Pour mieux comprendre les enjeux qui sont derrières ce clash, nous avons fait recours à un expert dans le domaine du showbiz au Cameroun pour un plus d’éclaircissement qui, selon lui :

Le hip-hop au Cameroun a connu un essor exponentiel dont j’en suis très fier. Mais ceci est la conséquence d’une fondation solide faite par les anciens du domaine “les old school” parmi lesquels Tony Nobody, Boudor, Bântu Posi, Parol, MH, etc… Et plus récemment les X-maleya, Stanley et Jovi.

Pour une petite anecdote, savez-vous que quand Sean Paul était venu au Cameroun, il avait eu un cachet avoisinant les 350 Millions de FCFA où les artistes Camer avaient quant à eux les 200 000 FCFA au plus… ? Voyez-vous, le fossé d’écart !

Revenons maintenant sur le clash entre Maahlox et Jovi. Il est né d’un post du blog “showbiz237” qui, ayant vu une vidéo de Tekno disant qu’il a reçu une somme de 64 Millions de FCFA au Cameroun et ont sûrement imaginé celui des artistes Camer pour ce même concert à au plus 2 Millions de FCFA, chose démentie par Jovi.

Bref la véracité ou pas du post de ce blog n’est pas là, la cible, mais du crédit dont les artistes locaux ont besoin. Chose que nous validons. Ce qui paraît bizarre dans ça c’est la récupération faite par Maahlox qui, autre foi a fait des concerts pareils avec MHD ou plus récemment avec Dadju dont le cachet de ces artistes avoisinait celui de Tekno certes, j’ignore ce qui a été donné à Maahlox. Mais là, il y avait pas de “Toli” sur la toile sinon des messages de “Force” où nous avons tous vu la suite après.

Ce je veux dire dire est qu’il était plus intelligent de demander combien Jovi a perçu mais aussi s’il nous donnerait l’autorisation d’être un avocat pour lui.

Concernant le cachet d’un artiste, il est fonction de sa popularité, de ses titres à succès, de son palmarès et de sa qualité de prestation. Tout ceci prévaut en amont d’une bonne équipe managériale dans l’ensemble, chose que les artistes Camerounais prennent déjà en considération, se justifiant par certains artistes qui ont des cachets de 5 Millions de FCFA et plus pour certains spectacles exemple : concert Wizkid et Stanley Enow que nous avons tous vu.

En guise de conclusion le combat de Maahlox est intéressant sinon très intéressant mais c’est le bouc émissaire qu’il a choisi qui n’était pas le bon.

Pour chuter, il n’est que de bon ton de plaider pour ces causes personnelles en essayant de les généraliser sinon au cas contraire, je demanderais à certains de ces artistes de savoir combien d’artistes en herbes ou moins connu, ont-ils déjà tenu la main ou soutenu ? Ont-ils déjà un jour imaginé combien ils touchent comme cachet quand ils viennent au Septentrion ou dans une autre zone reculée du pays et combien les artistes connus de ces régions reçoivent ?

Alors par ces questions, vous-même vous pouvez mieux vous fixer.

Partagez